À TITRE PERSONNEL

Nouvelles du conseil municipal

Discussion autour de la tribune d'Imsbach

Au cours de la discussion, les auditeurs ont notamment déploré qu'il faille attendre au moins trois ans avant que la maison paroissiale ne soit disponible. Il n'y aurait donc pas de local public dans la localité pour les petites manifestations jusqu'à 50 personnes. Les joueurs de fléchettes seraient également concernés. La chorale et la fanfare répètent actuellement dans la grande salle. Une citoyenne a suggéré d'installer un escalier extérieur provisoire, moins cher, comme solution temporaire.

Des avis divergents ont également été exprimés au sein du Conseil. Philipp Zubiller a demandé s'il ne fallait pas "voir plus grand" et ajouter l'escalier à la maison des sports, trop petite, et à la cuisine, encore plus petite, de la salle communale, dans le cadre d'un projet global. Le Conseil s'est mis d'accord pour déléguer la question au comité de construction. Celle-ci devra déterminer rapidement quel type d'escalier pourrait être construit, où et à quel coût, et demander les devis correspondants. Lors d'une prochaine réunion, le Conseil décidera de l'avenir de la tribune.

Les fontaines et le cimetière occupent le Conseil

Outre la discussion sur la tribune dans la salle communale, le conseil municipal d'Imsbach a également discuté de l'état du cimetière et de la morgue lors de sa dernière réunion. L'adjointe Kirsten Heise a critiqué l'état visuellement délabré de la morgue. De plus, l'une des salles annexes est remplie d'encombrants. Elle a plaidé pour que la morgue soit repeinte et nettoyée dans un premier temps. Elle a suggéré que les membres du conseil puissent le faire eux-mêmes, ce qui a été bien accueilli par le conseil.

Le maire Oliver Krupp a également distribué des photos des portes d'entrée du cimetière. Les fixations sont en partie arrachées de la maçonnerie et les portes métalliques sont rouillées. Des devis vont être demandés pour la rénovation des quatre portes. Les travaux de rénovation des trottoirs sont également en cours, notamment le pavage de l'allée principale en mauvais état. Malgré des circonstances imprévues, les coûts calculés de 80.000 euros ne seront que légèrement dépassés, selon Krupp.

Selon le maire, un citoyen d'Imsbach a suggéré de faire jaillir à nouveau la fontaine de la place de la fontaine. Pour ce faire, l'homme aurait établi de lui-même un plan détaillé des travaux et des coûts. Toutefois, selon M. Krupp, il n'est pas clair pourquoi la fontaine a été arrêtée il y a de nombreuses années, c'est-à-dire si la cuvette de la fontaine n'est pas étanche ou s'il existe un défaut technique. Le Conseil a décidé à l'unanimité que la cause devait d'abord être déterminée par ses soins. En principe, le Conseil est favorable à la remise en service de la fontaine.

Le Conseil a également décidé de réserver quatre places de parking à la caserne des pompiers pour les équipes d'intervention, comme il en avait été question lors de la réunion précédente.